Login

Economie Le marché des forêts en pleine forme en 2002

PARIS, 21 mai (AFP) - Le marché des forêts se porte bien, en particulier dans le sud-est de la France et, malgré l'apparition de quelques signes d'essoufflement, le prix moyen de l'hectare a bondi dans l'Hexagone de 7,8% par rapport à 2001.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur cinq ans, la hausse atteint 37%, selon l'indicateur 2002 du marché des forêts, réalisé par la Société forestière de la Caisse des Dépôts et publié mercredi.

Le prix moyen des forêts non bâties se situait en 20O2 à 3.620 euros l'hectare. Cet indice moyen masque toutefois de fortes disparités: les prix des petites parcelles (moins de 25 hectares), acquises par des personnes physiques pour des convenances personnelles (loisirs, cadres de vie...), a suivi l'envolée des prix dans l'immobilier.

En revanche, le marché des grandes parcelles (plus de 25 hectares) a enregistré une baisse de 4% depuis deux ans. La chute des prix du bois après les tempêtes de décemnbre 1999 explique notamment ce tassement.

Sur le pourtour méditerranéen, le prix de l'hectare a atteint l'an dernier 7.300 euros (+13%) contre 2.100 euros (+7,5%) dans la région englobant les Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne et Rhône-Alpes. Les prix sont restés stables en Ile-de-France, supplantée par les forêts du sud.

Les prix des lots de 1 à 10 hectares ont augmenté de 80% en cinq ans, constate l'étude.

L'an dernier, 1% de la forêt privée, soit 99.000 hectares (9.800 transactions), a fait l'objet de transactions pour un montant de 561 millions d'euros.

Les personnes physiques (non agricoles) ont réalisé 62% des transactions, les "papy-boomers" de 50 à 60 ans s'intéressant particulièrement à ce placement.

Les agriculteurs ont acquis 18% des lots proposés (14% des surfaces) et les indivisaires (personnes qui décident de gérer leurs fonds en commun pour les loisirs, la chasse ou la production forestière) 5% des lots (8% des surfaces).

L'étude de la Société forestière relève que plus la forêt est importante en superficie, plus elle a de chances d'être vendue.

Les bois de moins de 10 hectares sont en moyenne vendus tous les 115 ans alors que les forêts de plus de 100 hectares le sont tous les 75 ans. Les surfaces boisées de plus de 100 hectares, qui constituent le quart de la forêt privée, représentent le tiers du marché.

Sur le marché des forêts de plus de 100 hectares, 120 ventes ont été recensées, portant sur 34.100 hectares, et un montant de 100 millions d'euros.

Ce marché, s'il représente 1,2% des transactions, constitue 34% des surfaces du marché total.

A noter que la part des personnes morales est trois fois plus importante sur le marché des grandes forêts (48%) que sur le marché des forêts de moins de 100 hectares.

La Société forestière de la Caisse des Dépôts gère en France 190.000 hectares de forêts pour le compte d'institutionnels, de sociétés et de particuliers.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement